C’est bientôt le jour J, le jour où vous allez dire « oui » à votre bien-aimé(e) et ce pour la vie. Généralement c’est le plus beau jour de la vie des mariés car il est vécu avec beaucoup d’émotions. Pourtant organiser un mariage n’est pas de tout repos car il y a bien trop de détails à gérer et qui doivent être fait avant la date de la cérémonie. Certains préfèrent donc confier cela à agence de mariage qui s’occupera de tous les détails de la cérémonie officielle jusqu’à la soirée dansante. Son travail se base sur les attentes et les goûts des clients. Très souvent il y a des standards qui s’appliquent dans le déroulement d’un mariage notamment l’ouverture du bal, l’arrivée des mariés ou de la pièce montée, etc. Mais sur la question du repas y a-t-il une règle aussi?
Service à table ou buffet à volonté pour un mariage
Dans les mariages on observe deux façons de servir le repas aux invités: il y a le buffet et le service à table. Le buffet donne droit au self-service c’est-à-dire qu’il est à volonté et ouvert à tout le monde. Chaque invité à la possibilité d’aller se servir autant qu’il veut sans protocole. Ce type de service est plutôt convivial et familial car il promeut le partage et permet de créer des liens voir une inimité entre les invités. Généralement il est plus adapté quand les convives sont très nombreux ce qui évite de faire attendre certains ou encore de leur servir des plats froids.
Le service à table par contre c’est comme au restaurant. Il y a un menu à la carte et selon les étapes du repas (entrée, plat chaud, dessert) les invités reçoivent leurs plats au fur et mesure sans bouger de leur chaise car il y a une équipe pour cela. Ce type de service est plus adapté quand il y a une minorité de personnes invitées au mariage et quand il n’y a pas une variété de choix dans les assiettes.
Selon vos envies, de la proximité que vous avez avec vos convives et du plaisir que vous souhaitez partager avec eux, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre mode service car en réalité il n’y a pas de règle à ce niveau-là. L’essentiel est de créer un moment convivial et chaleureux avec le couple nouvellement marié.