Il vaut la peine de prendre le temps de s’assurer que vos invitations de mariage sont le reflet de votre grand jour et que votre libellé est absolument parfait. Vos invitations de mariage sont le premier aperçu de votre style de mariage pour vos invités et, d’un point de vue plus pratique, elles contribueront à ce que tout le monde soit à l’heure à la cérémonie et à la réception.
Choisir le style de votre invitation de mariage
De nombreux lieux de mariage sont transformés par les saisons, un lieu de campagne ayant une atmosphère complètement différente en plein printemps et au cœur de l’hiver. Les couleurs vives et les invitations de mariage florales sont parfaites pour un mariage de printemps ou d’été, tandis que les couleurs froides et les motifs festifs évoqueront les joies de votre célébration hivernale ! Si le thème et la palette de couleurs de votre mariage ne vous donnent pas assez d’inspiration pour votre papeterie de mariage, tournez-vous vers votre lieu de réception pour décider du style de vos invitations. Étant donné que vos invitations sont le premier aperçu de votre mariage, vous pouvez les utiliser pour donner à vos invités un aperçu du lieu de votre mariage.
Le choix d’un thème de mariage est un excellent moyen d’insuffler votre propre style et votre personnalité à votre grand jour. Vous pouvez décider de votre thème en fonction du style de votre lieu de réception ou vous pouvez souhaiter centrer votre mariage sur vos intérêts communs en tant que couple. Que vous vous voyiez comme une mariée de conte de fées ou une mariée bohème, prenez le temps de parcourir les modèles d’invitations de mariage en ligne pour vous faire une idée du type d’invitations qui convient à votre style et à votre thème. Cliquez sur https://www.unjourunique.fr/ pour plus d’infos.
Techniques d’impression
Dans le cas de la typographie, le papier est entaillé à l’aide d’une plaque métallique. Cette méthode courante, mais souvent coûteuse, permet d’obtenir des textes ou des dessins qui ne sont que légèrement en relief. Pour la thermographie, une poudre résineuse est saupoudrée sur le papier alors que l’encre est encore humide, et les deux fondent et fusionnent sous l’effet de la chaleur, créant ainsi une surface en relief. Cette méthode est populaire car elle imite l’aspect de la gravure à l’ancienne, mais à un prix plus avantageux. Pour la technique de gaufrage, des plaques métalliques gravées de lettres sont estampées sur du papier pour créer une surface en relief et texturée. Aucune encre ou feuille n’est utilisée, ce qui rend cette méthode idéale pour imprimer les adresses de retour sur les enveloppes, les bordures d’une invitation ou les initiales d’un monogramme.
Les techniques d’impression offset et lithographique, qui restent peu coûteuses, mais sont généralement de meilleure qualité que l’impression numérique, permettent de transférer une impression encrée d’une plaque à une surface semblable à un tampon en caoutchouc, puis sur le papier, produisant ainsi une image plate. La flexibilité est de mise en ce qui concerne les couleurs. Souvent, surtout lorsqu’elle est effectuée à la maison avec une imprimante laser de haute qualité, l’impression numérique est l’option la moins chère (et la plus rapide) pour les invitations de mariage. Si vous souhaitez utiliser un papier plus épais, il est préférable de faire appel à une imprimerie, que ce soit en ligne ou en personne. Le résultat est une image plate, et les couleurs vives ressortent souvent bien.