Le mariage juif représente toute une tradition et la célébration comporte également quelques rituels qui doivent être respectés. Les essentiels se divisent en trois points importants : la célébration traditionnelle elle-même, le repas et les animations diverses. Retrouvez dans les lignes suivantes les informations qui vous seront surement utiles pour une cérémonie de mariage casher parfaite.
La cérémonie et les rituels
A la différence d’une fête de mariage classique, les juifs ont la particularité de commencer la célébration dès la veille du jour convenu. Le mariage casher est plutôt complexe en raison des préparations et des nombreux rituels qu’il faut faire. Notez qu’il y a effectivement des séances de prières et des heures de jeun qui doivent être effectués avant la célébration de l’union. Ces étapes sont non- négligeables pour assurer la bénédiction et le bon déroulement des festivités. La futur mariée quant à elle, doit se purifier corps et âme dans un bain purificateur ou Mikvé selon la tradition.
La cérémonie du mariage casher se déroule dans un lieu sacré connu sous le nom de « dais nuptial » ou sous une houppa, et dont le rabbin se charge de tout orchestrer. Comme dans n’importe quel mariage, il y a l’échange des vœux et des alliances, ainsi que l’engagement entre les deux camps. La cérémonie des vins et des 7 bénédictions vont aussi compléter le mariage juif.
Le repas gastronomique casher
Le repas de mariage juif ou Seouda est rempli de plusieurs règles assez strictes et complexes. Le choix des viandes est surtout soumis à de nombreuses restrictions car la religion impose des critères de sélection. La viande doit provenir d’un animal pur, soit un animal dont les sabots sont fendus, et la bête doit ensuite être abattu par le rabbin pour servir de purification.
Il est interdit de servir le lait et la viande en même temps et le choix du menu à présenter aux invités est aussi sous conditions. Pour le dessert, la pâtisserie parve ou sans lait est mise en valeur pour respecter la tradition. Quand on parle de repas de mariage juif, tout doit être casher, que ce soit la salle de réception ou la vaisselle. Cependant, la cérémonie peut quand même se faire dans un espace classique à condition d’effectuer tous les rituels.
Les animations et fêtes
Dans une cérémonie de mariage, on danse, on chante et on s’amuse et c’est également valable pour une célébration casher. Il est possible d’intégrer des animations du type moderne comme les séances shooting dans des endroits dédiés, des espaces de jeu et certains organisateurs ajoutent même des stands où les invités peuvent faire des petits concours. Cette fois-ci, il n’y a pas vraiment de condition et de rituel car l’objectif est de célébrer, de rester gais et de s’amuser.
Le mariage casher est aussi rempli de moments inoubliables. Justement, c’est tout l’intérêt de faire appel à un prestataire en photographie et vidéographie afin d’immortaliser chaque instant. Une personne connaissant les traditions juives serait l’idéale mais le choix dépend quand même de chacun.